L’excellent constructeur de chambres techniques Arca Swiss a conçu et vendu assez brièvement un accessoire pour ses chambres moyen- et grand-format surnommé Brainbox, une petite rareté.
Cet appareil sert à déterminer le diaphragme pour obtenir un champ net entre deux points en profondeur de la scène.
Le principe mécanique est celui d’un comparateur, avec un bras extensible poussé par un ressort qui actionne un tableau déroulant dans une fenêtre.
Ce tableau comporte d’une part une échelle sur fond blanc qui affiche l’écart de déplacement du chariot entre le premier et le second point net, avec une amplitude maximale de 33,5 mm, et d’autre part une série de colonnes rouges et vertes affichant les diaphragmes possibles par tiers de valeurs, selon les formats 6×9, 4×5 po, 5×7 po et 8×10 po, les colonnes vertes étant pour une mise au point lointaine autour de l’infini et les colonnes vertes pour une mise au point proche avec un grandissement autour de 1:4.
L’objet se place sur le rail de la chambre derrière le corps arrière, et coulisse avec une friction assez forte qui lui permet une fois en place de ne plus bouger.
On met au point le corps arrière sur le premier plan que l’on veut net, puis on cale la Brainbox en butée contre le chariot arrière.
Ensuite on effectue la mise au point sur l’arrière-plan que l’on souhaite net, donc en avançant le corps arrière.
Enfin on appuie sur un petit bouton sur le côté de la Brainbox pour libérer le bras qui s’allonge jusqu’à buter contre le chariot arrière et fait défiler le tableau dans la fenêtre de lecture.
L’index dans la fenêtre de la Brainbox permet de lire dans la colonne rouge ou verte du format utilisé l’ouverture correcte, et dans l’échelle blanche l’écart de déplacement du chariot entre les deux points choisis.
Il ne reste plus qu’à reporter le diaphragme sur l’objectif et reculer le chariot de la moitié de l’écart mesuré sur l’échelle blanche.
Enfin pour verrouiller le bras en position rentrée, il suffit de le repousser jusqu’au fond avec le doigt.
Cet outil peut également servir à mesurer un angle de bascule du corps arrière, mais il nécessite un patron destiné à tracer sur le dépoli de la chambre un repère nécessaire. Malheureusement ce patron n’est quasiment jamais fourni avec les Brainbox que l’on peut dégoter d’occasion, et Arca n’a pas été en mesure de me donner la moindre information à son sujet lorsque j’ai eu l’occasion de leur demander.
Voici toutefois ce que dit le mode d’emploi (traduction personnelle de l’anglais) :
Découper le patron aux dimensions de votre format et tracer le carré sur le dépoli avec un stylo indélébile. Le centre du dépoli doit être calé sur le réticule (NDLR : du patron j’imagine).
Au lieu de mettre au point sur les points avant et arrière de la scène, mettre au point sur les marques horizontales (57 ou 114 mm). La ligne supérieure correspond au point proche, la ligne inférieure correspond au point éloigné, procédé comme décrit ci-dessus (NDLR : comme pour le choix du diaphragme). Le facteur d’extension (NDLR : sur la règle blanche de la fenêtre) se transpose en angle de bascule avec les ratios suivants :
• Ligne inférieure (57 mm) pour format 6×9 et 4×5 po : 1 mm = 1 °
• Ligne supérieure (114 mm) pour format 5×7 po et 8×10 po : 1 mm = 0,5 °
Note : Selon la règle de Scheimpflug, les bascules ne donnent pas un résultat identique entre le corps avant et le corps arrière. et ne sont pas interchangeables.
Je retenterai d’en discuter lors d’un prochain passage à Besançon — car cette entreprise créée en 1920 à Zürich, rachetée en 1984 par M. Vogt, un de ses ingénieurs, est devenue bisontine en 1999 !