Le pseudo-tambour du scanner Imacon Flextight est relié à son moteur d’entrainement par deux courroies crantées montées en série sur un enchainement de poulies. Il peut arriver que ces courroies s’usent, se détendent ou s’abîment, par exemple si quelque chose venait à coincer ou forcer la mécanique.

Il convient alors de remplacer les courroies, une opération assez simple

Outillage
• Outil plat et fin assez solide pour faire levier
• Tournevis ou clé hexagonale 2,5 mm
• Crochet type sonde de dentiste, pour décrocher et raccrocher des ressorts

Les courroies sont des courroies dites de distribution ou synchrones, avec les caractéristiques suivantes :
• Pas métrique 2,5 mm
• Largeur 6 mm
• Longueur 245 mm
• 98 dents d’une hauteur de 0,7 mm
• Matériau : polyuréthane
J’ai trouvé les miennes chez Radiospares, mais on doit pouvoir en trouver ailleurs, même sur eBay.

Il faut tout d’abord retirer le capot latéral droit (en regardant de face), une simple plaque épaisse maintenue par des aimants, à l’aide de l’outil levier, pour découvrir le train d’entrainement : une petite poulie en arrière-plan vers le bas connectée au moteur, la courroie du fond la relie à une grande poulie masquée en partie par une platine noire. Cette grande poulie partage son axe avec une petite poulie qui entraine la courroie au premier plan. Enfin cette dernière entraine la grande poulie qui est reliée au tambour. Chaque courroie est dotée d’un tendeur avec une poulie noire et un ressort.

Commençons par décrocher avec la sonde le ressort de chaque tendeur.

On peut alors retirer la courroie au premier plan de sa grande poulie et finir par l’ôter de sa petite poulie.

La platine supportant la seconde poulie est maintenue par trois vis à empreinte hexagonale qu’il faut dévisser pour déposer cette plaque. Cela permet de finir de retirer la seconde courroie. Notez que le groupe petite poulie avant et grande poulie arrière se retire également

On peut en profiter pour vérifier l’état des poulies, les nettoyer si elles comportent des résidus de caoutchouc provenant de la courroie usagée.

Ensuite on installe les nouvelles courroies, en suivant l’ordre inverse des opérations que nous venons d’effectuer :
• Replacer la grande poulie du fond sur son pivot et installer la courroie du fond
• Replacer la platine et la visser
• Replacer la courroie avant en commençant par sa petite poulie
• Raccrocher les ressorts tendeurs

Avant de refermer le couvercle, nous allons contrôler le scanner en le rebranchant et en effectuant une prévisualisation. Si tout va bien, on confirme le contrôle par un scann complet.
Normalement cette opération de maintenance ne devrait pas avoir modifié la qualité de scann mais effectuer les procédures d’étalonnage ne fera de toute façon pas de mal.