Plaubel Peco Junior 6x9 modifiée

La chambre technique Plaubel Peco Junior 6×9 est plus limitée que sa grande sœur Peco Junior 9×12, notamment elle ne possède pas de mouvements de bascule sur le corps avant, essentiels pour travailler la profondeur de champ. Ces deux chambres ont un style identique et partagent certains éléments, mais les corps avant sont incompatibles du fait de dimensions de planchettes différentes : 96 mm de côté pour la 6×9, 120 mm de côté pour la 9×12. On peut toutefois remarquer que les barreaux verticaux sur lesquels coulissent les cadres avant sont de même section.

Ce détail m’a permis d’imaginer adapter un corps avant de 9×12 au format de la 6×9 afin de la doter de bascules avant, et j’ai pu passer à l’acte après avoir trouvé d’occasion un corps avant de 9×12 sans chariot.

Le corps avant de la 9×12 est constitué de :
• un chariot sur rail identique à celui de la 6×9, avec entrainement par crémaillère,
• surmonté d’un support large pivotant selon l’axe vertical,
• sur lequel coulisse latéralement une platine,
• dotée de deux montants latéraux,
• sur lesquels pivote la partie porte-cadre avant, composée de :
• deux barreaux verticaux de même section carrée que sur la 6×9,
• solidarisés par un barreau horizontal de section rectangulaire,
• et enfin le cadre porte objectif.

Première intervention
Perçage de deux trous sur le chariot : contrairement au support de la 6×9 fixé par quatre vis, le support pivotant latéralement de la 9×12 tient par deux vis.

Deuxième intervention
Réduction de la largeur de la platine coulissante latéralement, en sciant une extrémité à la longueur voulue, puis perçage et taraudage des deux trous permettant de revisser le montant latéral et du trou pour la vis de butée située sous la platine.

Un cache se place normalement sur l’ensemble platine et base des montants latéraux, et comporte sur sa face avant une graduation du décentrement latéral. Il doit également être raccourci, percé pour laisser passer les vis du second montant latéral, et il a besoin d’une nouvelle graduation adaptée, gravée sur la face arrière vierge, le cache étant alors remonté avec cette nouvelle gravure vers l’avant.
Ou bien on peut décider de se passer de ce cache et graver la nouvelle graduation sur la platine coulissante directement.

Troisième intervention
Réduction de la largeur du barreau rectangulaire reliant les deux barreaux carrés verticaux. Là encore en le sciant sur un côté et en perçant les trous nécessaires à l’assemblage avec le barreau : trois trous dont un taraudé.
La perpendicularité de la coupe du barreau et des perçages est particulièrement critique pour le parallélisme des barreaux verticaux.
Comme le logo Plaubel sera en partie coupé, le barreau sera retourné pour qu’on ne le voie plus.

Quatrième intervention
Les barreaux verticaux comportent chacun pour la bascule un dispositif de crantage selon certains angles dont le point zéro vertical, consistant en une tige traversant le barreau, dépassant du côté externe en un téton arrondi, et en appui côté interne sous une lame-ressort vissée qui constitue un relief sur le barreau.
La structure interne du cadre avant 9×12 prend bien entendu ce relief en compte pour pouvoir coulisser sur toute la longueur.
Ce dispositif n’existant pas sur la 6×9, la structure interne du cadre avant 6×9 ne le prend pas en compte et coince contre la vis, empêchant le cadre de coulisser sur toute sa course.
La solution est de creuser le barreau sur 1 mm à cet endroit afin que la lame-ressort et sa vis ne dépassent plus du barreau et permettre ainsi au cadre de coulisser sur toute la longueur.
La tige-téton traversant le barreau doit être raccourcie d’autant.

Dernière intervention
Raccourcissement du haut des barreaux verticaux afin de conserver la compacité du corps avant originel.

Animation modification Plaubel Peco Junior 6x9

Résultat
Le corps avant 6×9 étant moins haut et aucune fonction du corps avant 9×12 n’étant déplacé en hauteur, il en résulte que sur l’adaptation 6×9, l’axe horizontal de bascule n’est plus centré mais franchement décalé vers le haut du cadre, sans être aussi excentré que sur les Linhof Technika, aux environs du tiers supérieur.

Autre limite : les barreaux verticaux étant solidarisés par un large barreau horizontal sur lequel le cadre vient buter, le cadre ne peut coulisser plus bas que le point zéro d’origine. Pour décentrer vers le bas, il faut soit basculer toute la chambre et redresser les deux cadres, soit placer la chambre tête en bas, comme on le ferait avec une chambre Hasselblad Arcbody.

Autre intervention accessoire possible
Le système de bascule est donc doté de crans correspondant à des angles réguliers : 0°, ±10°, ±20°, basé sur une plaque de métal sur chaque montant latéral avec des entailles d’environ 1 mm de large, permettant au téton des montants pivotant de se caler dans ces trous.
On pourrait imaginer ajouter des entailles correspondantes à des angles de bascule différents, voire de refaire ces plaques uniquement avec les angles que l’on utilise le plus.

Outillage
Pour ce bricolage, j’ai utilisé du matériel amateur Proxxon : perceuse sur colonne avec table croisée et étau, scie circulaire sur table, d’une précision relative mais suffisante en étant soigneux.
L’idéal eut été un matériel professionnel (et une formation) pour atteindre une précision supérieure ; comme m’expliquait un ami prof en école de micro-mécanique : plus on veut faire un travail petit et précis, plus l’outil est gros et lourd !